DESIGNER PLURIEL
Indépendant + Enseignant


:: pour ::

#usagersensible #santé #social


-- CREATEUR INDUSTRIEL / CONSULTANT / FACILITATEUR --
! Concevoir ensemble /  Concrétiser les idées / Soutenir votre créativité !




> CRÉATIVITÉ :: Facilitation / Accompagnement / Formation
> CONSEIL :: Étude / Schématisation / Rédaction

> CONCEPTION :: Représentation / Faisabilité / Réalisation 


“Depuis 2014 j'exerce en FREELANCE après plusieurs missions en agence, dont 8 ans au sein du groupe HAVAS 360, à Nantes, en tant que Directeur Artistique du Design d'Espace et Volume. En 2010 j’interviens pontuellement à l'ECOLE DE DESIGN DE NANTES puis en 2014 je deviens enseignant régulier au sein de CARE Design Lab.”
  • ANIMATION GROUPE 
> pour l’intelligence collective

Organisation et animation de rencontres entre les partis prenantes pour travailler en co-conception, réunir les points de vue, mutualiser les connaissances, libérer les paroles et construire une culture commune. Via un certain nombre d'actions/outils ( cartes, mindmap, bainstorming ...), ces temps ont pour objectif de structurer la démarche, engager les acteurs, créer un livrable pour les équipes.




“ Aujourd’hui, la grande disponibilité des savoirs facilite le partage de connaissances et répond au nouveau mode collaboratif. L’expertise devient expérience.”
concept ENSEMBLE + ENGAGEMENT



  • ANIMATION CRÉATIVE
> pour l’innovation souhaitable

Conduite et contribution à des sessions de conception. Ces ateliers se déroulent sur un temps court et intense ( ex: sprint créatif ) afin de dépasser les intuitions créatives, les réflexes de résolution, de challenger les attendus, d’intégrer des approches complexes (systémique, holistique, résiliente, …), et de projeter de meilleurs solutions soutenables.




“ Si une idée est aujourd’hui simple à matérialiser, sa réalisation et son déploiement impliquent une très forte complexité d’impact.”
concept RÉPONSE + RESPONSABLE

  • EXPERTISE D’USAGE & DE SERVICE 
> pour la vision user centric

Analyse et modélisation de plusieurs scénarios d’utilisation et/ou de circulation habitée pour identifier les attendus réels des acteurs et d’équilibrer les enjeux des structures ( ex: journey map). Ces représentations évaluent la pertinence des dispositifs : accueil, interface, mobilier, service,... Cette approche permet de s’assurer de l’ergonomie et la cohérence de l’expérience multi-utilisateurs ainsi que des parcours « croisés ».




“ Les produits et espaces sont aujourd’hui multi-usages et le numérique redessine les frontières en sphères.”
concept ERGONOMIE + ÉCONOMIE
  • DIPLOMÉ DE L'ENSCI LES ATELIERS / 2002
> mémoire « le détail »
> projet « les objets de suppléances »
“J’ai le plus grand intéret pour la recherche de sens sensible, pour l'expression de l'utilité ciblée et pour le jeu des contraintes, quelles soient physiques, mécaniques, sociales ou culturelles.”